Pour les rétrogamers passionnés, le plus grand plaisir réside dans le fait d’avoir sa propre console rétro pour pouvoir jouer à tout moment.
Certes, avec l’avancée de la technologie, il est possible de jouer sur ordinateur, mais rien ne vaut le bonheur de jouer à un véritable jeu sur un vrai console.
Dans ce contexte, découvrez le kit complet pour monter sa propre console rétro.
La console rétro en quelques lignes
Une console rétro est un équipement qui permet de jouer aux anciens jeux vidéo comme Super Mario, Game Boy, ou autres jeux jouables sur Switch.
Si auparavant, la console était composée d’une manette et de câbles, actuellement, les consoles de jeux actuels revêtent la forme de petits ordinateurs équipés de système high-tech.
En l’occurrence, souhaitant retrouver la sensation que les consoles de l’ancienne époque confèrent, les consoles rétro sont apparues au profit des rétro gamers.
Ainsi, grâce à ces accessoires, il n’est plus nécessaire d’acquérir des consoles d’occasion ou d’opter pour un émulateur, l’accès au rétro game est facile avec des modèles préservant le style, notamment visuel, de l’ancien.
Au niveau des manettes, il n’y a pas de grand changement, sauf que la console rétro combine l’aspect ludique et la convivialité à la fois.
Etant donné qu’il s’agit d’une version améliorée des anciennes consoles, elle revêt l’apparence originale, avec des fonctionnalités modernes.
Cela résulte du fait qu’elle a subi d’importantes modifications pour être plus performantes et pratiques, tout en étant robustes.
Les différents types de console rétro
La console rétro se décline sous de différents modèles.
Elle peut être portable ou connectable sur télévision.
Chaque rétro gamer peut donc choisir sa console en fonction de ses habitudes de jeu et de ses goûts.
Sinon, la console rétro existe également en format mini, destiné à une utilisation conviviale en salon.
Il s’agit d’un équipement permettant de partager la joie du jeu et d’organiser des soirées jeux vidéo entre amis.
Il y a aussi la console rétro portable qui, comme son nom l’indique, est transportable.
Ce type d’accessoires bénéficie d’une grande autonomie, lui permettant de servir partout, que ce soit pour divertir les enfants pendant un long voyage ou pour aller en vacances dans des endroits isolés.
A titre d’information, la plupart des consoles rétro intègrent déjà des jeux, et en plus, peuvent aussi être chargées d’autres jeux.
L’autre avantage ou plutôt particularité de la console rétro réside dans sa capacité de redonner vie à d’autres cartouches de jeux vidéo anciens.
Les composants du kit pour monter sa console rétro
Depuis quelques temps, Internet diffuse des tutoriels pour l’assemblage de console permettant de jouer à tous les anciens jeux vidéo.
Certains magasins vendent des kits complets dans ce sens, mais avant de s’aventurer à cet achat, il convient d’en connaître les composants.
Le Raspberry Pi 3, la base de l’installation du logiciel de la console
Le Raspberry Pi 3 s’avère être un micro-ordinateur vierge, sans aucune donnée et dans lequel il est possible d’installer et de coder tout, pour ne citer que le programme de lecture des jeux.
Il y a aussi une autre solution facile, celle de télécharger un logiciel gratuit sur internet, à installer directement sur le Raspberry Pi 3 (exemple : Recabox).
Le plus important est de veiller à ce que le Raspberry soit équipé de ports suffisants, et de connexion internet (wifi ou ethernet) pour que cette solution marche.
Pour ce faire, il faut au moins que l’accessoire soit équipé d’une prise HDMI, 2 ports USB, connexion Wifi et lecteur carte micro-SD.
Après l’installation, il reste à faire fonctionner le Raspberry en le branchant sur le téléviseur et secteur.
Une carte micro-SD pour le stockage des jeux et des émulateurs
Une fois que le logiciel compatible est installé sur le Raspberry Pi 3, il faut disposer d’une carte SD pour stocker les émulateurs et les jeux.
Effectivement, le Raspberry Pi 3 est équipé d’une mémoire limitée.
En l’occurrence, cette carte SD permet de ne pas débrancher la télé pour une connexion au PC et une intégration des jeux et émulateurs.
De ce fait, avec la carte SD, il suffit de la déplacer, de la vider et de la remplir afin d’avoir de nouveaux jeux.
Il s’agit d’un élément pratique et accessible, dans la mesure où le coût d’une carte SD, même à grand capacité (128 Go) est abordable.
Un boîtier de cache pour le Raspberry Pi 3
Un boîtier nu de Raspberry Pi 3 ne revêt aucun aspect esthétique, d’où la nécessité de le cacher.
Il existe un boîtier de cache aux couleurs de votre console préférée, avec un modèle reprenant les formes diverses (NES, Mega Drive, Master System, Game Boy…).
D’autres boîtiers sont équipés d’un écran permettant une projection directe du jeu, avec des boutons fonctionnels pour allumer la console, la redémarrer et l’utiliser.
Un câble HDMI simple
Le câble HDMI est un accessoire simple mais incontournable pour relier le Raspberry Pi 3 à la télé ou à l’écran pour pouvoir jouer facilement.
La longueur standard peut être une bonne option pratique, mais il est préférable de choisir une longueur suffisante pour optimiser l’installation.
D’autant plus que ce câble existe en plusieurs tailles pour remplacer la prise péritel trop imposante.
Un dongle Bluetooth pour la liaison de la manette ou du clavier
Pour une utilisation optimale de la console rétro, un dongle Bluetooth est indispensable pour connecter la manette dans de conditions convenables.
Dans la mesure du possible, le Raspberry Pi 3 doit être équipé de deux ports USB dont un pour le dongle et un pour la manette filaire.
Le Bluetooth servira à relier les manettes sans fil.
La manette de jeu pour s’amuser
Il n’est pas possible de pratiquer le rétrogaming sans console et manette.
De nombreux modèles existent dans ce sens, avec des designs et couleurs variées, en termes de boîtiers, et ce, avec des améliorations certaines.
La manette peut se connecter sur Bluetooth, s’utiliser sur PC, Switch ou autre équipement mobile (Android et iOS).
La manette est équipée de deux joysticks servant à optimiser les déplacements dans les jeux.
Elle a aussi 4 gâchettes pour reproduire le nombre de boutons semblables aux manettes actuelles.
En termes de choix, vous pouvez choisir entre manette filaire (fil fourni) ou manette compatible (exemple : Xbox 360).
Le câble d’alimentation dédié Raspberry Pi 3
Le fonctionnement d’une console rétro repose sur la complétude des accessoires.
Aussi, le câble d’alimentation pour le Raspberry Pi 3 est un élément incontournable, et son voltage doit être adapté.
Dans la mesure du possible, il convient de privilégier le câble équipé de petit interrupteur permettant de couper l’alimentation sans passer par le débranchement de la prise secteur.
La longueur du câble doit être suffisante pour optimiser les séances de jeu.
Le clavier sans fil pour une bonne navigation dans le système
Le clavier sans fil n’est pas vraiment indispensable, mais il est plutôt pratique pour naviguer dans les menus du Raspberry Pi 3, ainsi qu’entre les lignes de commande au besoin.
De préférence, il est recommandé de privilégier un clavier pouvant servir comme télécommande sans fil à relier au Raspberry, à travers le dongle USB.
Il peut aussi être utilisé sur le PC, sur un smart téléviseur, ou encore sur le box TV internet.
Grâce à cet accessoire, vous pouvez naviguer aisément par rapport à une simple télécommande.
Les avantages d’un kit complet pour monter sa console rétro
La console rétro permet non seulement de se retrouver les sensations des années d’antan avec les anciens jeux vidéo, mais elle confère également d’autres avantages.
Une solution économique
Le fait d’opter pour un kit complet pour le montage de sa console rétro permet d’économiser de l’argent.
Cela résulte du fait qu’en comparaison des consoles dernières générations vendues sur le marché actuel, ce kit de console rétro ne coûte pratiquement rien.
D’autant plus que vous avez la possibilité d’y intégrer d’autres jeux.
Certes, les consoles originales sont des pièces de collection authentiques, mais la console rétro moderne confère une sensation aussi agréable et immersive à moindre coût.
Une technologie fiable
Le kit de console rétro permet de bénéficier de plus de fiabilité en termes de gameplay.
Effectivement, il n’est plus question de bugs d’affichage récurrents, fréquents avec les consoles d’origine.
Ces nouveaux accessoires ont fait l’objet de plus d’étude lors de la conception, d’où plus de performance permettant de jouer de manière sereine à vos jeux favoris.
Il n’y a aucun risque que le jeu plante, et vous pouvez finir toutes les parties tranquillement.
La sauvegarde des données possible
Mieux encore, il est possible de sauvegarder les parties sans les finir.
Il s’agit d’une option inexistante sur les anciennes consoles.
Avec ce kit, en cas de coupure d’électricité ou d’autre urgence, si vous ne pouvez pas terminer vos parties, il vous suffit de les sauvegarder et d’éteindre la console pour reprendre à votre retour.
Vos progressions sont conservées sans avoir à recommencer, et vous pouvez jouer à votre rythme, grâce au disque dur interne dont la console rétro est équipée.
La compatibilité avec les anciennes cartouches
L’autre avantage de la console rétro réside dans sa compatibilité avec les anciennes cartouches de jeux vidéo anciens.
De ce fait, il vous serait possible de bénéficier des jeux pré-intégrés, tout en jouissant de vos propres jeux préférés.
Pour ce faire, il suffit d’insérer la cartouche comme sur les consoles originales.
La conception a pensé à offrir exactement la même sensation d’avant, avec des sonorités, graphismes et gameplay conservés.
Un accessoire plus pratique par sa taille et son poids
La console rétro moderne bénéficie d’une praticité avérée par rapport aux anciennes consoles.
Effectivement, elle est plus légère, tout en étant plus petite.
Elle est donc plus facile à transporter dans la mesure où elle peut glisser facilement dans un sac sans gêner ou encombrer outre mesure.
Un accessoire facile à utiliser
Outre cela, la console rétro est un appareil facile à utiliser dans la mesure où il suffit de la brancher pour jouer directement.
Mieux encore, l’équipement n’est pas encombrant, d’où la possibilité de le transporter partout et de le ranger facilement.
Son autre point fort réside dans sa prise en main facile, sans création de compte, ni connexion internet, et encore moins mise à jour.
Les critères de choix d’un kit complet pour monter sa propre console rétro
De nombreux modèles de console rétro sont proposés sur le marché actuel, avec des caractéristiques et spécificités variables.
Aussi, il est important de prendre en compte les critères essentiels pour mieux choisir.
Console de salon ou console portable ?
Entre console rétro portable et console rétro de salon, le choix repose sur l’utilisation de l’accessoire.
Effectivement, la portabilité est un critère important en fonction des besoins et des attentes.
Il s’agit en fait d’une question d’habitude, mais également de goût.
Pour ceux qui ont l’habitude de jouer en famille, entre collègues ou entre amis, il vaut mieux privilégier la console rétro de salon.
Ce modèle est plus convivial, et permet de mieux s’immerger dans les sensations d’antan.
Ainsi, à chaque partie, chaque joueur aura l’impression de tenir une manette ancienne dans la mesure où la console de salon est équipée de gros boutons colorés.
D’un autre côté, la console rétro portable est adaptée à ceux qui aiment jouer n’importe où.
Il s’agit d’une solution pratique permettant d’emporter l’accessoire partout pour pouvoir jouer à tout moment.
Console avec ou sans licence officielle ?
La console rétro est devenue un véritable aimant pour les rétro gamers en général, mais également pour les simples gamers.
Chaque grande marque internationale évoluant dans ce domaine travaille pour offrir des modèles à ses adeptes, pour ne citer que Nintendo, Sega, Neo Geo ou encore Atari.
L’avantage d’une console sous licence officielle réside dans la possibilité de jouer aux véritables anciens jeux préférés de la marque, tout en bénéficiant de la garantie d’un produit de qualité.
Cela résulte du fait que l’équipement fait l’objet de test et contrôle avant la commercialisation.
D’un autre côté, il y a aussi les consoles rétro alternatives.
L’intérêt de celles-ci réside dans leur coût plus abordable.
En termes de reproduction visuelle, elles ont les mêmes apparences que les consoles originales, avec des décors et des noms de personnages pouvant être modifiés.
Le design
Pour une meilleure sensation, le design de la console rétro doit être considéré comme un critère essentiel.
Il convient de ne pas négliger cet aspect dans la mesure où cela permet de retrouver les sensations d’avant.
Les développeurs de jeu ont pour la plupart opté pour la mise en place de console revêtant le même design que les originales.
Cependant, il y a des marques qui ont privilégié l’innovation.
Avec ces options offertes, vous avez tout à fait la possibilité de choisir la forme, la taille, le design et la couleur de la console à votre guise, en fonction de vos goûts.
D’autant plus qu’en termes de matériaux, vous aurez plusieurs choix en fonction de la fabrication.
Les accessoires et les options de la console rétro
Avant de se passer à la caisse pour le paiement du kit complet pour la console rétro qui vous a séduit, il est recommandé de s’assurer des accessoires et options adaptées à l’accessoire.
Evidemment, cela tient toujours compte de l’utilisation.
Ainsi, certains modèles s’adaptent à l’ajout d’une seconde manette, mais d’autres ne disposent pas de cette fonctionnalité.
D’autre part, il existe aussi des consoles qui ne peuvent pas prendre en charge les anciennes manettes des consoles originales.
Or, cette option peut être pratique pour ceux qui ont toujours leurs anciennes manettes.
Enfin, il faut retenir que la sauvegarde n’est pas automatique sur toutes les consoles rétro modernes, d’où la nécessité de s’en assurer pour éviter d’être déçu.
La compatibilité des jeux
Votre décision d’acquérir un kit complet pour monter votre propre console rétro est basée sur votre envie de jouer à vos anciens jeux préférés et de retrouver vos sensations d’antan.
En l’occurrence, avant tout, il convient de vérifier si la console intègre ces jeux qui ont marqué votre passé.
Le cas échéant, vous pouvez vous assurer si le modèle permet l’insertion de la cartouche adaptée pour votre liste de jeux.
Il s’agit d’un critère important pour choisir une console rétro répondant parfaitement à vos besoins.
Quelques conseils pour l’utilisation du kit complet en vue du montage de sa propre console rétro
La technologie permet de retourner en arrière grâce à la console rétro.
L’installation d’un kit complet n’est pas difficile.
Il suffit de brancher les différents câbles, puis d’insérer la carte micro-SD avant d’appuyer sur le bouton de marche.
Ensuite, il faut lancer le logiciel choisi en se connectant à internet, puis sélectionner le système d’exploitation souhaité.
A noter que le temps de démarrage de logiciels varie en fonction de la marque, ainsi que de la compatibilité.
Dans la mesure du possible, il convient de toujours utiliser la carte micro-SD fournie avec le kit, et de bien respecter les instructions de montage.
Ainsi, il suffit de l’insérer dans le boîtier pour pouvoir démarré.
Concernant l’utilisation d’une console rétro, il suffit de bien la brancher sur secteur, puis la relier au téléviseur.
Il s’agit exactement des mêmes démarches que pour l’installation des anciennes consoles, aussi bien au niveau de la manette que pour le choix des jeux ou de l’insertion des cartouches de jeux favoris.