Qu’est-ce que le rétrogaming?

c-est-quoi-le-retrogaming

La nostalgie est indissociable de l’être humain, notamment pour les personnes qui commencent à avancer dans l’âge.

A titre d’exemple les grands adultes férus de jeu vidéo, qui aspirent à retrouver les jeux ayant marqué leur esprit auparavant.

Il est tout à fait possible de redécouvrir ces jeux et il s’agit du rétrogaming, dont nous allons découvrir les détails.

Rétrogaming : définition

Le rétrogaming, littéralement traduit jeu rétro, est une approche particulière des jeux vidéo.

Il correspond à une activité passionnante combinant passion et nostalgie, permettant de se constituer une collection de jeux vidéo anciens et revivre les sensations d’antan.

Il offre l’opportunité de redécouvrir l’univers des anciens jeux vidéo, basé sur la passion d’abord puis, sur la nostalgie des consoles d’enfance.

Il s’agit aussi d’une occasion qui conduit à entrer dans le monde passionnant des jeux phares d’avant.

Effectivement, Super Nintendo, Street Fighter II ou encore Game Boy sont des jeux édités pour revivre les bons moments ludiques d’antan, tout en jouissant de leur côté fun.

Ce monde est relativement récent, remontant à à peine 40 ou 50 ans en arrière.

console-retrogaming

Il s’agit d’un domaine englobant les anciens jeux, notamment en 2D, avec des graphiques simplissimes, et des animations attrayantes.

Le rétrogaming est une activité qui consiste à la collection et au fait de jouer aux jeux vidéo anciens.

Cette activité concerne également les jeux adoptés sur les consoles de jeux, micro-ordinateurs, bornes d’arcades et jeux électroniques.

Le rétrogaming est une activité récente dans la mesure où les jeux vidéo datent seulement d’un peu plus de demi-siècle.

Les jeux vidéo anciens concernent surtout ceux datant des quatre premières générations de consoles de jeux, à savoir la période entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990, durant laquelle les productions étaient pour la plupart en 2D.

personnage-jeux-video

Au fur et à mesure que les consoles de jeux vidéo anciens disparaissaient, et que l’internet s’est ouvert au grand public, la pratique de ces jeux devenait quasiment impossible.

Aussi, les éditeurs ont eu l’idée de développer ces jeux sur les PC modernes, en créant des émulateurs à partir des anciennes plateformes pour relancer la diffusion des jeux abandonnés.

Afin de mieux séduire les anciens adeptes des jeux vidéo à succès, soit les joueurs nostalgiques, de nombreux éditeurs relancent d’anciens jeux sur des machines performantes à travers des portages et compilations.

Rétrogaming : l’histoire

L’univers des jeux vidéo remonte à environ 40 à 50 ans en arrière.

Relativement récent, ce domaine regroupe les anciens jeux vidéo, dont la plupart en 2D et habillés de simples graphismes, tout en étant rehaussés d’animations attrayantes.

Les jeux rétro datent pour la plupart des années 70 et 90.

Les années 80 représentent une exception résultant du krach du jeu vidéo en 1983, qui a générer la faillite de nombreuses entreprises.

tamagotchi

Cependant, grâce au débarquement en puissance des mascottes, certains développeurs, dont Sega (éditeur de Sonic) ou Nintendo (éditeur de Mario Bros), ont tout de même survécu.

Heureusement, il s’agit également de la période où les jeux vidéo arcade apparaissent sur le marché.

Les débuts du rétro gaming ne sont pas définis de manière précise.

Certains auteurs l’annoncent comme dans la seconde partie des années 1980, quand les jeux vidéo connaissent la mode revival (à l’image de la production musicale), donnant naissance aux divers jeux comme Pac-Man.

Celui-ci a été développé et produit par Namco, avant d’être réédité en 3D isométrique sous le nom de Pac-Man.

D’autres auteurs traduisent le rétro gaming comme un phénomène correspondant à l’arrivée d’une génération à l’âge de la quarantaine, ou plus précisément, celle née entre 1966 et 1976.

console-vintage

Cette génération a connu le plaisir des jeux sur les premières consoles et ordinateurs familiaux, pour ne citer que Nintendo, Atari 520, Amiga, Neo Geo, Commodore 64 ou encore Sega Megadrive.

En l’occurrence, cette génération a gardé la nostalgie de cette époque, d’où le rétro gaming qui apparait.

D’autre part, l’histoire des jeux vidéo connaît une grande rupture en 1995 suite au succès fulgurant de la première génération de Playstation et des autres consoles de jeux vidéo de cinquième génération, offrant des graphismes en 3D.

Cette période a marqué l’histoire avec la disparition des jeux vidéo en 2D, que ce soit en défilement horizontal, vertical ou multidirectionnel.

Privilégiant les processeurs puissants de 32 ou 64 bits au risque et périls des 8 et 16 bis, les décors des jeux en 3D offrent aux joueurs des textures réelles.

Néanmoins, cela a ravivé la passion des joueurs pour les jeux vidéo anciens ou rétro games.

Rétrogaming : l’origine

Rétrogaming est le terme franchisé de « rétrogaming », un  mot anglais composé du mot latin retro qui signifie « arrière »  ou « en sens contraire », ainsi que du mot anglais gaming, traduisant la pratique des jeux (ou games).

Le terme rétro gaming désigne l’ensemble de la pratique des anciens jeux vidéo, ainsi que la collection et la reprise des premières générations d’ordinateurs (personnels ou familiaux), consoles de jeux vidéo et bornes d’arcade.

console-retrogaming

La plupart des synonymes de retro gaming sont surtout anglophones.

Dans la presse vidéo ludique, cela se traduit plutôt de « classic gaming » ou pratiques de jeux classiques, jeux vidéo « old school », ou vieille école (jeux vidéo de la veille école), ou encore « oldies » ou vieux jeux.

Il existe cependant quelques synonymes francophones comme « jeu vidéo rétro » ou « rétro vidéo ludisme ».

Sinon, l’Office québécois de la langue française recommande les termes « rétro ludique », rétro jeu », « jeu rétro », « rétro joueur » ou « joueur rétro » pour désigner les personnes ayant un intérêt dans les jeux.

Rétrogaming : les motivations

Si le rétrogaming est autant populaire, sa principale source de motivation réside dans la simplicité des jeux et également dans l’efficacité des jeux sur les consoles 8 et 16 bits.

La nostalgie joue un rôle important dans le succès du rétro gaming.

Cela s’explique par la richesse des jeux vidéo anciens en termes de mécanique de jeu (gameplay).

D’autant plus que cette mécanique de jeu s’avère être plus difficile à son début, notamment dans les premières générations.

personage-retrogaming

Cela résulte du fait qu’il n’y avait pas de points de sauvegarde en plus du nombre de vies limitées.

De ce fait, les oldies ont l’intérêt d’avoir un aspect esthétique attrayant.

Le rétro gaming représente aussi un phénomène sociologique multiforme, composée de l’approche particulière des jeux vidéo d’un côté, et de l’art, ainsi que de la culture vidéo ludique d’un autre.

Tout cela s’apparente également à l’archivage et la collection, avec des aspects expliquant l’attachement des rétro gamers sur les jeux et bornes d’arcades qui les ont fait rêver.

Quelles options pour profiter du rétrogaming ?

console-retrogaming

Le rétro gaming est une activité accessible à tous, avec plusieurs options pour s’y adonner.

L’acquisition d’anciennes consoles de jeux vidéo

La première option pour jouer au rétro gaming consiste à l’achat d’anciennes consoles de jeux vidéo.

Certes, il s’agit d’un moyen assez onéreux en termes de temps et d’argent.

consoles-retrogaming

Toutefois, cela représente la meilleure démarche pour retrouver le plaisir de jouer avec des objets authentiques et historiques.

La pratique du jeu rétro sur des émulateurs

La deuxième solution pour jouer au rétro gaming consiste à jouer sur des émulateurs.

Cette option offre l’avantage d’avoir un large choix au niveau des consoles, ainsi que du gaming.

D’autant plus que ces jeux sont présentés en majorité en format digital, et que les émulateurs représentent des applications légales.

La pratique en réédition

La vérification de disponibilité de réédition sur certains titres constitue la troisième option pour faire du rétro gaming.

Pour ce faire, il faut vérifier la compatibilité des anciens jeux, sur des supports digitaux modernes, pour ne citer que PlayStation Store, Nintendo Switch, Nintendo Shop ou encore Xbox Live.

L’achat de consoles rééditées

Enfin, l’autre option consiste à acheter auprès des constructeurs des consoles rééditées, basées sur d’anciennes versions.

Le rétrogaming, à l’origine de la nouvelle espèce en voie de matérialisation

Le rétro gaming est un terme issu des anglo-saxons.

Cela résume un univers libre qui favorise particulièrement les passionnés des jeux vidéo.

A la base, le rétro gaming représentait la passion pour les jeux vidéo anciens (rétro).

Au fil du temps, internet a contribué à le transformer en un phénomène quasiment universel auprès des gamers.

Ainsi, il est devenu un outil de communication, tout en restant un outil de transition grâce à l’émulation. D’ailleurs, l’émulation est un élément totalement légitime en matière de rétro gaming.

A l’époque actuelle, l’intérêt des éditeurs de jeu vidéo et de la presse envers le rétro gaming ne cesse d’augmenter.

tamagotchi

Ainsi, le rétrogaming commence à quitter les contrées impersonnelles de l’internet, tout comme le fait d’être une tendance nostalgique.

Désormais, il est considéré comme faisant partie intégrante des genres porteurs de marché dans le secteur commercial en général, et dans l’univers des jeux vidéo en particulier.

En témoigne la publicité pour le remake de Defender sur Playstation 2 et GBA.

L’intérêt du rétro gaming réside aussi dans le fait qu’au lieu de favoriser l’isolement, il est bénéfique au rapprochement des joueurs et à la fréquentation sociale.

Effectivement, les joueurs rétro ont tendance à être plus branchés, et privilégient les jeux en groupe, avec des bières et pop-corn pour s’amuser et profiter du plaisir.

Outre cela, les éditeurs en font un outil de récupération commerciale à travers le phénomène de la gratuité, malgré le prix fort qu’ils mettent pour les vendre.

Le rétrogaming, définition à travers le web

Le rétro gaming est défini de nombreuses manières en fonction des situations. Voici quelques définitions pertinentes partagées sur internet

Le rétrogaming vu par Wikipédia

Le rétrogaming est défini comme le fait de jouer et de collectionner des jeux vidéo  anciens.

Les jeux vidéo anciens sont ceux qui sont sortis sur les quatre premières générations de consoles, dans la période qui s’écoule entre 1970 et 1980.

manette-retro-gameur

Selon cette source, le rétrogaming est apparu avec la réédition des jeux comme Pac-man.

En fait, la définition de rétro gaming sur Wikipédia est considérée comme trop terre à terre et trop formelle face à ce concept.

Le rétrogaming selon Oldies de NesPas

Dans le manifeste du Oldies de NesPas, vous pouvez retrouver la définition du rétro gaming sur un ton humoriste bien rédigé.

Il énumère notamment les principales habitudes du rétro gamer.

Effectivement, selon cette définition, le rétro gamer fait partie des oldies qui aiment les pixels.

Ainsi, il a sous son lit un vieux clavier miteux, placé  à proximité d’une boîte à chaussures où il y a des cassettes et cartouches de jeux.

La sonnerie de son portable s’avère être la musique de « Zelda ».

Outre cela, un oldies privilégie les pads à l’ancienne, équipés d’une croix directionnelle en forme de Plus, et il aime le mécanisme de chargement des jeux vidéo Nes.

Il aime également la configuration Windows en 16 couleurs, sous une résolution de 640x 480 pixels, et écoute avec plaisir le thème de Tetris en Dolby Digital 5.1 sur sa vieille sono Bang & Olufsen.

Un rétro gamer peut avoir un fils baptisé Link et une fille appelée Daisy, et il peut être surpris en jouant à « Batman returns » sur Game Gear.

Le rétro gaming au vu de GrosPixel

GroxPixel s’est efforcé de définir le rétro gaming du mieux qu’il peut en toute objectivité, à partir du principe et du concept.

Ainsi, voici ce qu’il dit dans ce sens :

« Les anglo-saxons ont le chic pour résumer tout un univers en une expression générique.

Cette capacité de synthèse appliquée au langage est fascinante, et rend les anglicismes bien difficiles à éviter.

L’expression « rétrogaming », afin qu’on puisse l’utiliser librement, mérite qu’on en explore toute la signification, car elle ne désigne pas un simple violon d’Ingre, mais une approche très particulière des jeux vidéo. ».

Associant  de près le rétro gaming à internet et à l’émulation, GrosPixel en parle ainsi :

« Le rétrogaming consiste à la base à se passionner pour les jeux vidéo anciens, considérés comme rétro.

Notons tout d’abord que l’internet a toujours joué un rôle décisif dans le phénomène rétrogaming en tant qu’outil de communication, mais aussi pour se transmettre une partie de la matière première, à savoir les jeux anciens, grâce à l’émulation.

Nous ne reviendrons pas sur ce qu’est l’émulation, mais il faut savoir qu’elle trouve toute sa légitimité dans le cadre du rétrogaming. ».

GrosPixel part de ce constat pour définir différents aspects du rétro gameurs dont :

  • Le  passéiste
  • Le collectionneur
  • L’historien
  • Le jeune rétro gameur
  • Le profiteur
  • Le bricoleur
  • Le développeur

Le rétrogaming vu par le journaliste pigiste Chloé Woitier (Le Monde)

La journaliste pigiste Chloé Woitier définit le rétro gaming simplement :

« Au sens large, le rétro gaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d’ordinateurs.

 Une autre définition, plus restrictive, limite ces jeux aux consoles ou ordinateurs qui ne sont plus disponibles sur le marché.

tamagotchi

Le rétro gaming irait donc des tout premiers jeux vidéo à la console DreamCast de Sega ».

Le rétrogaming selon France Rétrogaming

La communauté des membres de France Retrogaming a  aussi son mot à dire quant à la définition de rétro gaming.

Une période marquée par le passage de la 2D à la 3D

A la suite d’une discussion au sujet de la définition du jeu rétro, plusieurs membres se sont convenus que le passage de la 2D à la 3D constitue la frontière séparant le rétro gaming et les jeux next-gen.

En l’occurrence, le retro gaming concerne les jeux sortis avant l’apparition de la Nintendo 64 et la Playstation 1.

mario-bros

Néanmoins, cette définition se limite aux jeux dans la mesure où il y a des jeux de plateforme en 2D, ainsi que des jeux en 2D issus de Nintendo DS.

En gros, la définition de rétro gaming s’applique aux consoles et aux jeux à la fois.

Un jeu sorti sur cartouche

Selon les membres de la communauté France Retrogaming, un autre aspect du rétro gaming peut être défini par le support du jeu.

Cela s’apparente notamment au CD marquant le passage du rétro à la next-gen, appuyé par la disparition du jeu sur cartouche.

console-retrogaming

Effectivement, les jeux actuels ne sont plus édités sur cartouches, mais sur CD.

De ce fait, le jeu rétro est associé aux jeux sur disquettes et cartouches.

Un état d’esprit et une culture

Le rétro gaming peut aussi être considéré comme un état d’esprit.

Cela résulte du fait qu’il est basé sur l’intérêt aux jeux pour lesquels les joueurs ont développé une part d’affectif du fait des souvenirs d’enfance.

Par extension, cela peut être l’intérêt pour les jeux du passé qui les replongent en enfance.

tamagotchi

Basé sur cette approche, le rétro gaming représente un état d’esprit.

Le retro gaming peut aussi être considéré comme une culture.

Chaque joueur a la sienne, basée sur une notion non figée, définie différemment en fonction des personnes.

Il s’agit alors d’un patrimoine à préserver et à sauvegarder, d’où la présence des rétro gamers collectionneurs ou conservateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *