Rétrogaming une histoire à rejouer

emulateur-retro

A un certain stade de sa vie, chaque individu a la nostalgie d’une période de son passé, notamment celle où il a été le plus heureux.

Cela s’apparente souvent à l’enfance ou à l’adolescence, quand il ne se souciait que de jouer et de se faire plaisir.

console-retrogaming

Et à l’ère de technologie, cette nostalgie revient en force, d’où le rétrogaming, cette histoire à rejouer.

Qu’est-ce que le retro gaming ?

A vrai dire, le rétrogaming ne dispose d’aucune définition concrète, d’autant plus qu’il n’est pas facile de le faire.

Ce qui est sûr, c’est que la pratique du rétrogaming existe, avec comme base le fait de jouer à des jeux vidéo rétro existant, ainsi que des spécimens d’émulateurs.

En fait, il correspond à la passion pour les jeux vidéo anciens et à l’attachement aux vieilles consoles vintage.

personnage-jeux-video

Le rétrogaming, appelé aussi old school ou classic gaming représente une pratique du jeu vidéo ludique sous de nombreuses formes.

Il consiste à la passion pour ces jeux, invitant à y jouer, voire même à les collectionner.

Le rétrogaming est devenu un phénomène générationnel orienté vers les jeux rétro, mais également vers la nouvelle technologie pour générer une nouvelle culture visant à l’échange de fichiers et de programmes utiles pour l’émulation.

tamagotchi

Le rétrogaming peut aussi être appelé rétro vidéo ludisme, et concerne tous les jeux vidéo, qu’ils soient électroniques ou mécaniques.

Aussi, que ces jeux soient destinés à des consoles, micro-ordinateurs, bornes d’arcades ou électroniques, ils font partie des rétrogaming du moment qu’ils ont été développés entre les années 1970 et 1999.

A l’époque actuelle, ces jeux vidéo rétro sont difficilement accessibles sous leur forme physique, à moins d’avoir collectionné ses consoles de jeux préférés.

Toutefois, internet est là pour vous sauver la vie et développer la pratique du rétrogaming.

Effectivement, ce jeu s’est démocratisé sur ordinateur grâce à la création, ainsi qu’à la diffusion gratuite d’émulateurs et au partage de roms de jeux, même de manière illégale.

En vue d’étoffer le catalogue de retro gaming, de nombreux éditeurs et développeurs puisent dans les anciens magazines de jeux rétro pour s’inspirer.

A quand remonte l’histoire du rétrogaming ?

Il n’est pas facile de définir les dates des débuts du rétrogaming.

Cela résulte du fait que chaque joueur ne conçoit pas le terme « rétro » de la même manière.

Certains le définissent comme un concept apparu dans la dernière partie des années 80.

Cette époque marque l’apparition des premiers remakes, pour ne citer que Pac-Man qui refait surface avec des graphismes en 3D, ainsi que des fonctionnalités plus modernes.

Il en est de même pour Galaga 88, le jeu inspiré de Space Invaders (sorti en 1978).

Cette période correspond à celle où les générations nées entre 1965 et 1975 deviennent adultes.

Ainsi, étant nostalgiques des premières consoles et premiers jeux vidéo, pour eux, cette époque devient automatiquement rétro.

D’autres pensent que la période rétro concerne tout ce qui est antérieure à Playstation 1.

Effectivement, la plupart des adeptes de jeux vidéo considèrent que cette console comme un nouveau point de départ dans l’histoire.

console-retrogaming

Il s’agit notamment de la période qui fait basculer le monde entier dans l’univers des 3D.

Pour les jeunes adultes de l’époque actuelle, les premiers jeux de Playstation représentent le rétro gaming.

En fait, le rétrogaming peut être défini différemment en fonction des générations, et aussi en fonction de l’évolution du monde des jeux vidéo dans la mesure où cela évolue chaque année.

Sinon, la plupart des gamers d’aujourd’hui s’accordent à définir le rétrogaming de l’époque actuelle comme datant des années 2000.

En effet, cette période marque le début du véritable bain de nostalgie pour célébrer les 20 ans de Mario en 2006.

Avec Super Mario et Super Mario Land 2, les nostalgiques de ce jeu populaire ont pu se replonger avec plaisir dans les jeux de leur enfance sur des plateformes modernes.

personnage-jeux-video

D’un autre côté, les années 2000 marquent également le début de l’ère où la nostalgie devient le moteur de vente par excellence de l’industrie vidéo ludique.

Les entrepreneurs ont compris que la réédition des anciens jeux et les remakes constituent un levier important pour la vente de nouvelles consoles rétro.

Ainsi, à partir de cette période, ils lancent le rétrogaming, qui va devenir davantage populaire chaque jour.

Les constructeurs trouvent leur compte dans la possibilité illimitée de mettre en place des plans de vente de catégorie d’anciens jeux vidéo.

De leur côté, les joueurs sont aussi ravis de replonger dans les jeux de leur enfance et de redécouvrir les titres qui les ont fait vibrer auparavant.

Depuis, le rétrogaming n’est plus non seulement le fait de jouer à des anciens jeux vidéo remastérisés.

Dorénavant, il s’agit aussi d’une pratique consistant à utiliser et à collectionner les jeux, ainsi que les jeux et les consoles d’une époque antérieure.

De ce fait, ces équipements sont devenus des objets prisés vendus à prix d’or, dont les passionnés s’arrachent pour témoigner leur passage dans cette période vidéo ludique mémorable.

Comment reconnaître les rétrogamers ?

Pour une meilleure compréhension du rétrogaming en pratique, découvrons ensemble quelles sont les catégories de rétrogamers.

Les rétrogamers passéistes

Les passéistes sont considérés comme des rétrogamers conservateurs qui sont fortement convaincus que les jeux vidéo d’avant étaient les meilleurs.

Dans ce contexte, ils ont la conviction que dans le passé, les jeux vidéo portaient des titres plus variés, plus audacieux, avec des concepts plus inventifs.

tamagotchi

Ces joueurs considèrent le marché actuel comme trop axé vers le grand public, tout en étant trop prompt quand il s’agit de brasser de l’argent.

A leur avis, les jeux vidéo constituent avant tout une passion avant d’être une économie.

Leur nostalgie s’apparente à la période des années 70 et 80 où la créativité vidéo ludique était inspirée par des jeux d’aventure graphique, des images en 2D et des titres en pixel art.

La plupart de ces rétro gamers n’osent même pas tester les jeux vidéo modernes, tout en refusant d’émettre leur avis dessus.

Leur objectif consiste à jouer à leurs anciens jeux vidéo favoris pour les préserver et pour éviter qu’ils ne soient oubliés, tout en espérant que les titres modernes y puisent leur inspiration.

Les rétrogamers collectionneurs

Bon nombre des passions du rétrogaming s’avèrent aussi être des collectionneurs.

En l’occurrence, ils n’hésitent pas à fouiller dans les brocantes et marchés aux puces, tout en s’invitant aux vide-greniers et boutiques spécialisées pour dénicher la perle rare destinée à enrichir leur collection.

Au même titre, ils courent rejoindre toutes les ventes aux enchères entre particulier pour trouver de bonnes consoles, des jeux vidéo anciens, ou encore des accessoires rétro datant des dernières décennies vidéo ludique.

Les collectionneurs sont prêts à payer le prix fort pour certaines pièces collectors rares qui se vendent à des prix inimaginables.

console-retrogaming

Ainsi, ils accordent un budget conséquent à leur passion pour le rétrogaming.

Leur objectif est de se faire plaisir et ayant chez eux les consoles et es jeux anciens qui les passionnaient du temps de leur jeunesse.

Cela représente en fait un retour dans le temps, et un grand bain de nostalgie.

Les rétrogamers historiens

Il existe également des rétro gamers historiens.

Effectivement, les joueurs passionnés ont compris que le rétrogaming est plus qu’un divertissement ou phénomène commercial.

Il fait partie intégrante de la société, et constitue le 10ème art, d’où la conservation du patrimoine vidéo ludique devenue une priorité pour les rétro gamers historiens.

Cela a aussi inspiré les collectionneurs et les développeurs passionnés à rassembler, restaurer et analyser consoles, jeux et bornes d’arcade de toutes les époques.

En compilant ces données et matériels ainsi, les nouvelles générations ont la possibilité de tout savoir sur ces consoles, et en même temps, de comprendre l’univers du jeu vidéo d’avant.

Les rétrogamers bricoleurs

Des anciennes consoles et anciens jeux vidéo représentent des matériels pratiquement obsolètes.

A certains moments, faisant partie d’une collection d’objets rares, ces équipements perdent de leur performance et ne sont plus en parfait état de marche.

De ce fait, les  passionnés de rétrogaming sont appelés à retrousser leur manche et passer au bricolage.

Les problèmes pouvant survenir avec les consoles rétro sont nombreux, mais faciles à résoudre.

Cela peut être des connectiques encrassées ou cassées.

tamagotchi

Certes, il arrive que certains éléments défectueux sont difficiles à remplacer dans la mesure où il n’existe plus de pièces de rechange adaptées.

Dans ces cas, il est important de faire preuve de bon sens, et de passer au système D en remplaçant la pièce avec un élément identique en valeur.

Cela permet de faire en sorte que la machine fonctionne à nouveau, quel qu’en soit le prix.

Actuellement, des sites partagent des tutoriels permettant d’apprendre à réparer ces consoles ou encore de faire fonctionner un jeu difficile à démarrer.

La passion pour les matériels anciens entraîne forcément la nécessité de mettre les mains dans le cambouis, de manière à profiter des appareils rétro

Autrement, les bricoleurs peuvent aussi passer par la fabrication des émulateurs sophistiqués pour pouvoir jouer aux rétros consoles dans des conditions modernes.

Effectivement, l’émulation est une solution pratique qui consiste à la simulation sur ordinateur du comportement d’une console de jeux ou de borne d’arcade.

L’émulateur est un équipement permettant de regrouper en un seul support de nombreux jeux vidéo rétro.

Il résulte d’un développement issu d’un bricoleur disposant de compétences techniques certaines.

Pourquoi le rétro gaming devient une histoire à rejouer ?

Depuis quelques années, le succès du rétrogaming devient plus pertinent.

Ses adeptes ne cessent d’augmenter au fil des jours et des mois.

7-conseils-pour-bien-investir-dans-le-marche-des-jeux-video-retro

Cela résulte notamment du fait qu’il existe de nombreux facteurs favorisant cette popularité.

Il s’agit entre autres de la nostalgie, de la volonté de réaliser une collection, ou encore du sentiment d’appartenance à un groupe, ainsi qu’au travail d’archivage effectué par d’assidus internautes.

Tous ces éléments entrent en jeu pour permettre la découverte, puis l’attachement en profondeur au rétrogaming.

La nostalgie ou le retour en enfance

Les jeux vidéo est les consoles de salon ont connu une forte explosion dans les années 1980-1990, et de nombreux joueurs en ont été marqués.

Effectivement, à cette époque, l’achat d’une console ou d’un nouveau jeu représentait un événement exceptionnel pour tous.

Seul, avec des amis ou en famille, le fait de terminer un niveau permettait de se faire plaisir et de passer du bon temps.

A l’époque actuelle, le concept des jeux ne connaît aucun changement fondamental, et la passion constitue toujours un élément influent pour les gamers.

Néanmoins, les jeux vidéo sont devenus plus accessibles, et font même partie du quotidien de toutes les familles, sans distinction de classe sociale.

Le rétrogaming représente surtout un retour aux temps passés, ou plutôt en enfance, avec une pratique qui permet de retrouver les sensations d’antan et d’autres bons souvenirs.

D’ailleurs, il s’agit de la principale raison pour laquelle le rétrogaming est apprécié des adultes.

console-retrogaming

Ceux-ci trouvent tellement de plaisir à se replonger dans le passé tout en faisant connaître à leur entourage leur passe-temps favoris du temps de leur enfance ou adolescence.

Ayant compris ce mécanisme, les éditeurs ont profité de cette passion des rétrogamers pour développer de nouvelles éditions de consoles et jeux rétro en leur faveur.

Cette initiative a été couronnée de succès, d’autant plus que les passionnés de rétrogaming conservateurs considèrent toujours les jeux vidéo en 3D comme pauvres en termes de gameplay.

Outre cela, ils pensent toujours que les anciens titres permettaient de mieux s’appliquer dans la mesure où les jeux étaient plus difficiles et demandaient plus d’acharnement.

Ainsi, ils regrettent le passé, et la nostalgie persiste, d’où l’engouement pour les remakes pour retrouver la différence d’avant. 

Le sentiment d’appartenance

La pratique du rétrogaming génère un fort sentiment d’appartenance pour les plus passionnés.

La nostalgie n’est pas le seul élément favorisant la séduction croissante du rétrogaming.

Depuis quelques décennies, les jeux vidéo sont considérés comme des vecteurs d’isolement social.

En revanche, le rétrogaming provoque souvent l’effet inverse.

Cela résulte du fait que de nombreux adeptes se rassemblent aussi bien dans des événements physiques que dans les forums sur internet pour mieux partager leur passion.

En l’occurrence, ils trouvent toujours des occasions à profiter pour se retrouver et échanger ou partager autour de ce sujet.

Tous les endroits se prêtent à ces événements, entre autres les boutiques spécialisées, bars, festivals ou autres réunions récréatives.

A ce titre, le Pixel Museum est un musée dédié au rétrogaming.

Il a ouvert ses portes à Schiltigheim pour accueillir les passionnés et rassembler la communauté ayant la même vision, partageant les mêmes valeurs et ayant les mêmes centres d’intérêt pour le rétrogaming.

Le marketing d’occasion

Ayant vu dans le rétrogaming une opportunité d’affaires, les éditeurs s’y sont intéressés, d’où le succès qui s’ensuit.

En effet, les éditeurs trouvent dans ces vieilles consoles et vieux jeux vidéo une occasion pour créer un nouveau produit à coût réduit sans risque de pertes financières.

personage-retrogaming

Ils ont profité de la popularité des titres d’avant pour les relancer auprès des anciennes qui retrouvent leur enfance, et des nouvelles qui découvrent un nouveau jeu passionnant.

A partir du rétrogaming est né le rétro marketing, une stratégie efficace pour réussir dans la vente, du fait du rappel des meilleurs souvenirs du passé.

Outre cela, les adultes de l’époque actuelle profitent du rétrogaming pour faire découvrir leurs jeux préférés à leurs descendants.

tamagotchi

Ainsi, il s’agit d’une boucle parfaitement rentable formée par les remakes, ainsi que les titres remastérisés qui sont en plein développement ces dernières années.

Il est donc vrai que le succès du rétrogaming repose sur le sens du partage qu’il crée, tout en ravivant les meilleurs souvenirs, d’où l’intérêt de le rejouer.

Comment partager le rétro gaming, l’histoire à rejouer ?

Le rétrogaming sera d’ici quelques temps un jeu universel.

Et comment partager sa passion avec son entourage ?

La nouvelle technologie de l’internet

Internet est sans aucun doute un endroit pour retrouver des objets rétro comme les consoles et jeux vidéo anciens.

Les plateformes d’achat et vente entre particuliers représentent la meilleure option.

Sinon, des sites web dédiés à la vente d’objets anciens à l’étranger peuvent aussi aider les rétro gamers à trouver les meilleurs matériels en termes de jeux vidéo, consoles, accessoires ou encore pièces de rechange.

Les boutiques spécialisées

De plus en plus d’entrepreneurs investissent dans les boutiques spécialisées en rétrogaming.

Effectivement, les jeux vidéo modernes étant dématérialisés, le rétrogaming reste le seul domaine qui peut évoluer en physique pour créer une boutique.

Les choix sont assez limités, mais la plupart de ces boutiques disposent d’un stock conséquent.

mario-bros

Outre cela, dans les boutiques, les passionnés ont aussi la possibilité de se faire accompagner et se faire conseiller.

Cela résulte du fait que les entrepreneurs qui s’aventurent dans cet univers sont aussi des passionnés qui aiment partager leur passion.

Les brocantes et les vide-greniers

Les brocantes et les vide-greniers sont les derniers endroits pour se procurer de bons jeux et consoles vidéo rétro.

Pour un achat dans ces lieux, il faut être un connaisseur dans la mesure où ils peuvent abriter des perles rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *